— Nom de l'INSPIRE PRO —
L'oiseau blanc
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L'hôtel Le Peninsula à Paris
Une flèche est érigée en 1963 (60° d'inclinaison et 24 m de hauteur sur axe).
Il a été construit en hommage à Nungesser et Coli, les premiers
aviateurs qui tentèrent le 8 mai 1927 de traverser l'Atlantique Nord à bord de l'Oiseau Blanc.
- Le 8 mai 1927, Charles Nungesser et François Coli s'envolent pour tenter de
franchir l'Atlantique Nord à bord d'un Levasseur PL8 baptisé "L'oiseau
blanc". On les voit pour la dernière fois au-dessus d'Etretat. Un musée
retraçant l'histoire était situé à côté. Le monument original a été
partiellement détruit en 1942, le nouveau, dont les travaux ont débuté le 4
novembre 1961 et inauguré le 15 juillet 1962, en reprend les éléments auxquels
une flèche partant vers le ciel a été ajoutée. Au cours d'une observation de
mars 2014 on constate que des panneaux ont été ajoutés.
- 1er septembre 1928.
Pour le monument Nungesser et Coli
Une grande fête d'aviation a eu lieu le 19 Août à Etretat, sous la présidence
effective de M. Henry Pâté, vice-président de la Chambre. Cette réunion
organisée par le Comité Nungesser-Coli et par les anciens combattants de la
région était destinée à réunir les fonds nécessaires à l'érection d'un monument
aux deux grands aviateurs de l'Oiseau Blanc, sur la falaise des Demoiselles, à
l'endroit exact où les deux héros survolèrent, pour la dernière fois, la terre
de France. Cette fête a obtenu un très vif succès.
- 1er octobre 1928.
Le monument élevé à la mémoire de Nungesser et Coli, à Etretat, à l'endroit où
les deux valeureux aviateurs quittèrent le sol français pour la grande
traversée est inauguré et remis à la municipalité d'Etretat. La cérémonie se
déroula en présence de l'inspecteur général Séguin, représentant M. Laurent
Eynac, ministre de l'Air et de nombreuse] personnalités parmi lesquelles l'on
remarquait le général Martin commandant l'artillerie du 3e corps : le sénateur
Brindeau ; Bureau, député ; MM. Léon Bathiat, Carol, Eugène Renaux Molon,
Levasseur, Bompard, vice-président du comité Nungesser-Coli ; le président
Flory et l'aviateur Haeglen, président de l'Union des pilotes civils de France,
représentant le général Girod, empêché ; le docteur D. Corticchiato, médecin de
Nungesser ; Maurice Weiss et de nombreux aviateurs.